La Business Mauritius Provident Association (BMPA) a lancé son nouveau plan Mo Santé dans la soirée du mercredi 21 mars, à l’hôtel Hennessy Park, à Ébène. Il s’agit d’une couverture d’assurance médicale dédiée aux petites et moyennes entreprises (PME) qui sont membres de Business Mauritius.
La prime débute à Rs 232 par mois pour une couverture variant de Rs 5 000 à Rs 10 millions. Selon Nilesh Gammoo, Business Development Officer de Busines Mauritius, seuls les membres de cet organisme sont éligibles à souscrire au plan. « Celui-ci est flexible et taillé sur mesure, selon le budget de l’entrepreneur », a-t-il dit lors du lancement.
Mo Santé se démarque des autres polices d’assurance parce qu’il est offert par une association, la BMPA, et non par une compagnie d’assurance. « Les bénéfices sont ainsi payés par les contributions des membres », a ajouté Nilesh Gammoo.
Bien-être des employés
Présent au lancement, le ministre des Affaires, Sunil Bholah, a fait ressortir que jusque-là, les PME comptant moins de 10 employés n’avaient pas accès à un plan médical approprié pour leur personnel : « L’initiative de Business Mauritius d’avoir introduit un plan qui assure le bien-être des employés est louable. »
Le ministre encourage les PME à souscrir à ce plan. « Si un employé sait qu’il est couvert par une assurance médicale, il sera plus motivé et plus productif dans son travail », a-t-il soutenu. Avis partagé par le ministre du Travail, Soodesh Callichurn. « Aujourd’hui de nombreux employeurs sont conscients du fait qu’un personnel en bonne santé est plus productif », a-t-il souligné.
Toutefois, il a indiqué qu’il y avait des exceptions. « Le département Enforcement de mon ministère travaille d’arrache-pied pour s’assurer que les employés bénéficient de conditions saines et sécurisées », a-t-il conclu.